Dharma consiste à
réguler les pulsions suivantes :
KAMA (Désir)
KRODHA (colère)
LOBHA (envie,
convoitise)
MOHA (passion)
MADA (attirance)
MATSARYA (animosité,
haine)
Les péchés sont de
trois catégories : ILS SONT DE TROIS SOURCES :
Mentales :
convoiter les propriétés d’autrui ; cultiver une pensée
immorale ;
S’adhérer à
des doctrines basées sur le mal.
Verbales : Dire
des non vérités ; agresser verbalement quelqu’un qui est
sans défense et plus faible que soi ; répandre des fausses
rumeurs sur quelqu’un ; déformer les dires des uns et des
autres pour diviser un groupe d’amis ou une famille ou une
communauté ou un peuple. Manipuler un individu ou un groupe
d’individus pour vendre et gagner d’argent ou pour imposer une
doctrine basée sur la pensée que seule sa conception de telle ou
telle chose est la meilleure et que celle des autres est dignes de
mépris.
Corporelles :
prendre ce qui n’est pas donné ; blesser physiquement
quelqu’un ;
Faire l’amour avec
la femme d’autrui.
Les contrôles sont de
trois sortes et appelés « tridadin » :
Manodanda :
contrôle sur chacune de nos pensées.
Vakdanda :
contrôle sur chacune de nos paroles.
Kayadanda
contrôle du corps.
Celui qui exerce ces
trois contrôles réussira pleinement sa vie.
Quelle voix écouter
pour être sûr de ne pas transgresser ces règles de Dharma ?
La voix intérieure
qu’on appelle « atma » ou tout simplement « la
conscience ».
Quelle est la cause
fondamentale de nos péchés ?
Le Désir matériel
qui nous incite à accumuler des richesses plus que nécessaires.
Ce désir nous dicte ses propres lois et nous pousse à chercher par tous les
moyens d’acquérir plus en plus de biens même s’il faut infliger beaucoup de
souffrances ou dommages matériels ou financiers aux autres.
Est-ce que c’est la
haine qui nous empêche de se mettre à la place d’autrui ou le
fait qu’on est incapable de se mettre à la place d’autrui qui
nous fait mépriser les autres ?
Une chose est sûre : du désir vient la convoitise et la jalousie et de la jalousie vient la haine.
Une chose est sûre : du désir vient la convoitise et la jalousie et de la jalousie vient la haine.
La haine nous
empêche de considérer l’autre comme soi-même. Elle est la
source des pensées telles que « Moi et les autres » ou
« nous et les autres »…
Le Dharma est détrôné
et le Désir insatiable s’installe, à sa place.
LES CINQ ELEMENTS
CONSTITUTIFS DE DHARMA :
AHIMSA : La
non-violence.
SATYA : La
vérité.
ASTEYA :
Ne pas acquérir des richesses par des méthodes basées sur
la tromperie et autres moyens illégaux.
SHOUCHAM :
Garder la rivière de notre esprit aussi limpide et pure que
possible.
INDRIYAMGRAHA :
contrôle des cinq sens.
Conclusion :
Le Trivarga,
constitué de Kama, Artha et Dharma , précise tant que la
recherche des plaisirs matériels et physiques et celle des
richesses ne déroge pas aux règles de Dharma, celle-ci est
permise.
Il faut
juste s’assurer que le Kama (les plaisirs des sens) et l’Artha
(la recherche des richesses) sont compatibles avec le Dharma.
Posez vous cette question :
Les moyens sont ils justes et inoffensives et l'objectif est il noble et altruiste sans pour autant sacrifier le profit : si la réponse est oui , cela est compatible avec Dharma.
Posez vous cette question :
Les moyens sont ils justes et inoffensives et l'objectif est il noble et altruiste sans pour autant sacrifier le profit : si la réponse est oui , cela est compatible avec Dharma.
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