Friday, 21 February 2014

Dharma peut il être compatible avec la vie d'un " grihasta" vivant la vie maritale avec sa part des plaisirs ?

Dharma consiste à réguler les pulsions suivantes :

KAMA (Désir)
KRODHA (colère)
LOBHA (envie, convoitise)
MOHA (passion)
MADA (attirance)
MATSARYA (animosité, haine)

Les péchés sont de trois catégories : ILS SONT DE TROIS SOURCES :

Mentales : convoiter les propriétés d’autrui ; cultiver une pensée immorale ;
S’adhérer à des doctrines basées sur le mal.
Verbales : Dire des non vérités ; agresser verbalement quelqu’un qui est sans défense et plus faible que soi ; répandre des fausses rumeurs sur quelqu’un ; déformer les dires des uns et des autres pour diviser un groupe d’amis ou une famille ou une communauté ou un peuple. Manipuler un individu ou un groupe d’individus pour vendre et gagner d’argent ou pour imposer une doctrine basée sur la pensée que seule sa conception de telle ou telle chose est la meilleure et que celle des autres est dignes de mépris.
Corporelles : prendre ce qui n’est pas donné ; blesser physiquement quelqu’un ;
Faire l’amour avec la femme d’autrui.


Les contrôles sont de trois sortes et appelés « tridadin » :
Manodanda : contrôle sur chacune de nos pensées.
Vakdanda : contrôle sur chacune de nos paroles.
Kayadanda  contrôle du corps.
Celui qui exerce ces trois contrôles réussira pleinement sa vie.

Quelle voix écouter pour être sûr de ne pas transgresser ces règles de Dharma ?
La voix intérieure qu’on appelle « atma » ou tout simplement « la conscience ».

Quelle est la cause fondamentale de nos péchés ?
Le Désir matériel qui nous incite à accumuler des richesses plus que nécessaires. Ce désir nous dicte ses propres lois et nous pousse à chercher par tous les moyens d’acquérir plus en plus de biens même s’il faut infliger beaucoup de souffrances ou dommages matériels ou financiers aux autres.

Est-ce que c’est la haine qui nous empêche de se mettre à la place d’autrui ou le fait qu’on est incapable de se mettre à la place d’autrui qui nous fait mépriser les autres ?
Une chose est sûre : du désir vient la convoitise et la jalousie et de la jalousie vient la haine.
La haine nous empêche de considérer l’autre comme soi-même. Elle est la source des pensées telles que « Moi et les autres » ou « nous et les autres »…
Le Dharma est détrôné et le Désir insatiable s’installe,  à sa place.

LES CINQ ELEMENTS CONSTITUTIFS DE DHARMA :
AHIMSA   : La non-violence.
SATYA : La vérité.
ASTEYA  : Ne pas acquérir des richesses par des méthodes basées sur la tromperie et autres moyens illégaux.
SHOUCHAM : Garder la rivière de notre esprit aussi limpide et pure que possible.
INDRIYAMGRAHA : contrôle des cinq sens.

Conclusion :
Le Trivarga, constitué de Kama, Artha et Dharma , précise tant que la recherche des plaisirs matériels et physiques et celle des richesses ne déroge pas aux règles de Dharma, celle-ci est permise.


           Il faut juste s’assurer que le Kama (les plaisirs des sens) et l’Artha (la recherche des richesses) sont compatibles avec le Dharma.
Posez vous cette question :
Les moyens sont ils justes et inoffensives et l'objectif est il noble et altruiste sans pour autant sacrifier le profit :  si la réponse est oui , cela est compatible avec Dharma.

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