"It's Tea Time my dear!" (L'Afternoon Tea à l'anglaise)
Publié le 22 sept 2011
Un vrai repas du dimanche
Le Tea Time anglais, ce n'est pas la simple tasse de thé avec son nuage de lait. C'est un rendez-vous du dimanche dans les familles, un repas que nous n'avons pas chez nous, un genre de brunch de l'après-midi.
On y mange suffisamment pour ne pas avoir à se soucier du dîner.
De toutes les fois où j'ai pris le thé chez mon oncle Robert je n'ai jamais connu aucune variation: ni sur les plats proposés, ni sur l'ordre de service, ni, à vrai dire, dans la conversation (la météo, qu'est-ce que le cricket et le phénomène de moisissure - dry rot - dans les maisons victoriennes). Est-ce que cette conversation était réservée uniquement pour quand la famille française lui rendait visite? Je n'en sais rien. Ce que je sais, c'est que malgré l'ennui qui s'installait au bout d'un moment chez nous les enfants, assis sur un canapé fleuri à regarder la pluie tomber à travers la bow window, mon souvenir du thé reste un des plus forts de mes séjours en Angleterre.
De nos jours, le afternoon tea anglais est souvent proposé dans les hôtels de luxe. De nombreuses présentations existent allant du très traditionnel au traitement glamour donné par les hôtels français, comme par exemple à l'hôtel Bristol de Paris où le 'thé à la mode" est servi dans un salon animé par des mannequins défilant parmi les serveurs et où les visiteurs dégustent une pâtisserie spécialement créée pour l'occasion.
Mais pour moi, le repas du thé reste quelque chose de simple et d'élégant dans sa retenue. Quelque-chose que l'on peut facilement faire chez soi, une façon finalement assez économique mais très conviviale de recevoir.
Voici la méthode de mon oncle Robert et tante Jean. Libre à vous évidemment d'incorporer vos propres idées et variations, surtout au niveau de la conversation!
A boire
Le thé
Il faut prendre du Earl Grey. Point. Il n'y a pas d'autres options possibles.L'eau
Elle doit être bouillante, littéralement. On ne la laisse surtout pas refroidir d'un seul degré. Pour cette raison, on chauffe la théière d'abord, en versant un peu d'eau chaude dedans, en tournant et en vidant. Verser de l'eau bouillante dans une théière froide risquerait de refroidir l'eau et de donner un thé pas assez fort. Et puis on remet l'eau à bouillir.Eau + thé = tea
Si vous utilisez des sachets de thé (je ne le dirais pas à ma tante Jean), la formule est 1 sachet par personne plus 1 pour la théière. Si vous utilisez du thé en vrac il faut environ 1 cuillère à café par personne plus 1 cuillère pour la théière. Le cas échéant, n'utilisez pas des boules à thé car elles ne laissent pas assez de place au thé pour circuler. Mettez le thé directement dans la théière et filtrez-le au dessus de la tasse au moment de servir.
Mélangez un coup et laisser reposez 5 min environ.
Servir dans des tasses.
Le lait
Une question qui suscite de nombreuses polémiques: met-on le lait dans la tasse avant ou après le thé? Mon oncle Robert dirait sans aucune hésitation qu'il faut le mettre après, afin de pouvoir doser correctement. Quand on en met trop, on perd toute la saveur du thé.Le menu
La présentation
Cela dit, dans la plupart des hôtels et tearooms, on dispose les mets sur un présentoir à 3 étages. Si vous n'en avez pas, vous pouvez en faire des jolis chez vous. Voir ici pour de belles idées: Comment faire des présentoirs à gâteaux vintage soi-même.
1er plat : les finger sandwichs
2ème plat: les scones
Vous pouvez également essayer de les faire vous-même en testant une de ces recettes de scones.
3ème plat: les gâteaux! Enfin!
- Le Victoria Sponge (une génoise fourrée de confiture aux fraises et crème chantilly)
- Le Battemburg cake (un gâteau rectangulaire formé de génoises jaunes et roses collées ensemble avec de la confiture d'abricots, le tout emballé dans de la pâte d'amande).
Et quelques variations
Parce qu'il n'y a aucune raison de partager le fanatisme de l'oncle Robert, voici quelques idées de variations qui restent néanmoins authentiquement britanniques.Les sandwichs
- si vous aimez le côté excentrique de la cuisine anglaise, les sandwichs au marmite et cheddar sont très populaires. Mais attention, le marmite, soit on adore, soit on déteste.
- si vous souhaitez faire plus sophistiqué, des sandwichs au saumon fumé sont plus qu'acceptables.
No comments:
Post a Comment