Monday 7 July 2014

DHARMA , ARTHA, KAMA, MOKSHA LES 4 PRINCIPES DE BASE DE l'HINDOUISME

Quatre Purusharthas - Dharma, Artha, Kama, Moksha Les quatre Purusharthas ou des objectifs de la vie humaine sont: 1. Dharma (la droiture, le devoir et l'ordre moral) 2. Artha (la richesse et  la prospérité) 3. Kama (les désirs sensuels et biologiques) 4. Moksha (la libération) Les hindous n'ont jamais négligé un aspect quelconque de la vie dans toutes ses facettes.
Ici, vous remarquerez que gagner de l'argent et assouvir ses désirs sexuels sont acceptés tant que cela se passe dans le cadre dharmique ou moral.
(Ici, on ne vous traite pas d'emblé d'être un pécheur afin de vous donner juste après la solution unique et invérifiable.)
Les quatre buts ou les efforts de la vie humaine constituent la feuille de route pour une vie heureuse sur la terre et au-delà. Essayons de comprendre chacun des objectifs brièvement: 1. Dharma est le fondement et le premier des quatre buts de l'homme. Dharma se réfère à des droits et devoirs moraux, les obligations morales et la conduite selon des principes moraux, à savoir, faire vidhis (départ) et nishedhs (ne pas faire). Dharma est toujours donné une plus grande importance, dans le Ramayana, Rama lui-même représenté le Dharma et a été couronné comme un roi. Dans Mahabharata, Krishna  couronne le "Dharma roopa " (celui qui répresente dhrama)  Yugishtir comme roi. 2. Artha, est le deuxième but de la vie pour le maître de maison pour la réalisation de la richesse et de la prospérité matérielle. Les efforts ou les moyens de réaliser cet objectif doivent avoir une base juste et morale. Elle doit être fondée sur le dharma ou des moyens légaux. 3. Kama, est l'accomplissement des désirs biologiques, physiques et matérielles. Le chef de famille est chargé par les shastras à remplir légitimement ses désirs mondains en conformité avec les canons du dharma. Artha et Kama sont des objectifs importants pour la croissance et le progrès de la société. 4. Moksha signifie la libération de l'emprise de  maya, la liberation des cycles de la naissance et de la mort, et les expériences de bonheur divin. C'est le but ultime de la vie humaine. Il est obtenu en prenant le refuge en Dieu ou en recevant "le dkkshai" auprès d' un Gourou .  Hari Om.

No comments:

Post a Comment