Monday, 7 July 2014

Comment casser le maya et voir la connexion entre moi et toute personne ou chose qui est dans l'univers ?


Comment casser le maya et voir la connexion entre moi et toute personne ou chose qui est dans l'univers ?

En prenant conscience de votre esprit fragmenté, de vos conceptions, vos attitudes, vos préjugés.

En prenant conscience de l'esprit qui sent, voit, écoute, juge et choisit.

Quand vous voyez une fleur, ce n'est pas comme si cette fleur est là toute seule.

Entre vous et la fleur, un écran de pensée existe,

Entre vous et cette fleur, une attitude particulière sur la fleur existe.

Entre vous et cette rose, votre idée imprégnée de l'expérience du passé, un rien préjugé d'une idée de beauté, une sensation subjective d'une soirée existe.

Sinon il n'y aurait pas d'obstacle entre vous et la fleur. Vous seriez un.

Si vos différentes impressions et pensées ne dressaient pas un écran invisible entre vous et cette fleur, vous seriez un et non deux,

Vous seriez interchangeables entre vous et la fleur , à tel point qu'aucune distinction puisse vous séparer !

Vous et la fleur seriez deux extrêmes d'une seule et même existence,

Vous et la fleur, vous seriez deux extrémités d'un seul et même instant.

Si votre esprit n'etait pas là, votre conscience et l'épanouissement de la fleur seraient deux points extrêmes d'un même processus.

Mais si votre esprit est là (car il est toujours là), vous n'êtes pas juste en train de voir seulement la fleur et rien que la fleur, votre vision a une empreinte de quelque chose sur elle, vous voyez en termes de vos propres conceptions, vos propres goûts et dégoûts.

Vous dites: «c'est une rose." Mais il n'y a pas une telle chose comme 'rose'. La rose elle-même ne sait pas qu'elle est une rose. Nous sommes ceux qui l'ont appelé ainsi en lui donnant un nom "rose" pour designer une fleur et la distinguer de toutes les autres fleurs;

Et le moment où vous dites 'rose', tout ce qui est associé avec le mot «rose» se dresse entre vous et la fleur en face de vous.

Le mot a donc de nombreuses associations. Si votre culture dit qu'une rose est belle, la fleur devient magnifique. Si votre culture est contre les roses, alors il devient laid.

Si votre religion est contre la pomme, la manger est considéré comme un peché originel, alors là votre vision s'en trouve altérée.

Si votre expérience avec des roses est associée à la douleur avec des épines, la rose est associée avec la souffrance.

Si vos associations sont de nature à vous évoquer un état d'esprit joyeux , alors là, la rose devient quelque chose de plaisant et agréable.

Mais pendant tout ce temps, la rose elle-même reste le même.

Vous voyez avec votre esprit. Votre esprit détruit ce qui est réel et crée quelque chose d'imaginaire, hallucinatoire.

Si vous n'avez pas un préjugé , une pensée quelconque, si vous pouvez voir la rose sans votre esprit; si votre vision est totalement innocent, toute fraîche; si votre vision ne vient pas du passé; si vous et la rose, vous vivez simultanément "le moment présent " sans oscillez entre le passé et le futur, si vous êtes sans aucune pensée :si vous restez dans un état de pure conscience ou dans un état existentiel , alors là, la rose n'est pas connu comme quelque chose de séparé. Alors , vous savez que la rose fait partie intégrante de votre conscience.

Par conséquent, la floraison de la rose est votre propre épanouissement; puis le parfum de la rose est votre propre parfum; alors votre conscience est la conscience de la rose.

L'identification n'est pas un acte de dualisme mais prend source dans le non-dualisme que les védas appellent , "advaita" (duvaita = dualisme et ad vaita = non-dualisme).



C'est le sentiment! Il ne peut pas être exprimé exactement, mais le sentiment est comme ceci: c'est comme si c'est vous qui avez fleuri dans la rose ou la rose a pris conscience d'elle-même à travers vous.

No comments:

Post a Comment